La pêche à la mouche dans le Patagonian Lake District en Argentine

La pêche à la mouche a toujours été l’un de mes passe-temps très appréciés. Toujours considéré que j’étais un garçon de 3 ans, j’ai tout aimé. Le bruit de la rivière se précipitant sous mes pieds. La tranquillité de la nature. L’abondance de la vie dans le désert. Le doux chuchotement de la ligne de mouche alors qu’il coupe dans les airs, et bien sûr, j’aime la sensation que j’ai quand un gros poisson mord à la volée et envoie ma bobine qui hurle et mon pompage de mon adrénaline!

Quand j’étais jeune, mon papa est venu me chercher tous les samedis et m’a emmené avec mon frère aîné, Justin, à la pêche à la mouche. Cela représente une partie spéciale dans mon enfance et j’aimerais avoir pu le faire beaucoup plus généralement aujourd’hui.

Le Lake District en Argentine est de renommée mondiale pour avoir certaines des meilleures rivières et lacs de pêche à la mouche au monde, donc je savais que je devais essayer de pêche ici. Ce qui le rend encore plus attrayant, c’est le paramètre. Niché sous les Andes, une série de lacs glaciaires connectés à la rivière fournit un paysage à couper le souffle dans l’un des excellents environnements de la planète, la Patagonie.

(Ne manquez pas la vidéo de ce voyage à la fin de cet article)

Ma première tentative de pêche à la mouche dans le Lake District a été un échec. J’ai loué ma propre tige (450 pesos / 30 $ USD), payé un permis de pêche de 24 heures (460 pesos / 21 $) et conduit dans une rivière juste au nord de la ville de San Martin de Los Andes. Ce n’était pas la meilleure canne à mouche que j’aie jamais vue, mais ça ferait l’affaire.

J’ai jeté jusqu’à ce que mes mains soient littéralement boursouflées, mais je n’ai pas eu une seule bouchée. Cinq heures que j’ai passées sur cette rivière, avec Dariece en attendant patiemment le rivage, jusqu’à ce que j’ai finalement abandonné. Mon papa et mon frère attesteraient que je ne suis pas le pêcheur le plus chanceux “, mais cette journée sur la rivière était absolument une mauvaise performance de ma part.

J’avais besoin d’aide si j’allais attraper des poissons en Patagonie.

J’ai appelé les gens de Wilderness Patagonia et nous avons attendu une bonne journée pour frapper la rivière. Pas trop ensoleillé, mais pas pluvieux. Un temps où les poissons étaient susceptibles d’être les plus avisés.

Lorsque Mario et Christian se sont arrêtés à l’hôtel Alma del Lago où nous étions, j’ai été surpris de voir à quel point l’installation était professionnelle. Un pick-up de 3/4 lot transportait un superbe bateau de ponton dérivé, avec des balustrades à main et des chaises tournantes à 360 °.

Je n’avais jamais été dans un bon bateau de pêche à la mouche auparavant et j’étais ravi de l’essayer.

Alors que nous nous dirigeons vers la rivière Limay, les nuages ​​s’assombrissaient et l’air humidifié. J’ai hâte que ça allait être une journée humide, mais je pouvais dire que j’allais bien m’entendre avec Mario, mon guide de pêche pour la journée. Il était une mine d’informations. Je pêche et éteint toute ma vie, mais j’ai quand même appris beaucoup de lui dans la courte heure de route jusqu’à notre point de départ.

J’étais convaincu que la pluie qui avait atténué nos voyages dans le Lake District au cours des 2 dernières semaines était sur le point de revenir. Lorsque nous nous sommes arrêtés sur la rivière et avons lancé le bateau, il a commencé à arroser un peu, mais Mario m’a assuré qu’il allait passer.

Nous nous sommes adaptés en pleine vitesse, avec des serveurs, des bottes, des gilets, des chapeaux, des boîtes à mouches, 2 tiges… le kit entier. L’équipement était exceptionnel et Mario a apporté beaucoup plus de mouches que je ne pouvais en compter, tous à égalité pendant ses mois hors saison quand il travaille comme entraîneur personnel.

De là, nous sommes montés à bord du bateau et avons commencé à dériver sur la rivière Limay. «Limay» indique «l’eau claire» dans la langue Mapuche et dès que le bateau a quitté le rivage, je pouvais voir pourquoi. Même lorsque la rivière était la plus profonde, je pouvais voir à travers l’eau comme du verre.

Il n’y a pas de moteurs autorisés sur cette partie de la rivière, donc les seuls sons que nous avons entendus étaient le gazouillis des oiseaux et des éclaboussures délicates alors que les pagaies entraient dans l’eau à chaque coup.

Nous nous sommes arrêtés à notre premier lieu de pêche où deux bras de la rivière se sont rencontrés. Nous avons quitté le bateau et avons pataugé dans l’eau pendant environ 10 étapes. Mario a montré une zone d’eau qui a été barattée près du cou du petit bras.

Il a pointé et dit «là, jeté là».

J’ai écouté ses instructions et j’ai attendu avec impatience que ma mouche dérivait dans l’eau, flottant doucement au-dessus de chaque ondulation dans la rivière précipitée. Il m’a rappelé «réparer» la ligne, ce qui aide la mouche à flotter beaucoup plus naturellement.

Rien.

Mario a ensuite scanné à nouveau la surface de l’eau, cherchant de manière experte le meilleur endroit pour jeter ma mouche. “Là, c’est l’endroit”.

Encore une fois, j’ai jeté à l’endroit où il a pointé et dans les 2 secondes de la mouche, frappant l’eau, un poisson a frappé et je pouvais sentir les tremblements et les débordants réverbérant sur la tige mince et dans mes mains.

Je ressentais la même ruée que j’avais l’habitude de recevoir quand j’étais enfant alors que je moudais dans le poisson. jeIls n’indiquaient pas un monstre, en fait un petit poisson aurait pu le manger, mais j’avais attrapé un poisson!

La journée s’est poursuivie comme ça. Nous avons passé du temps à dériver la rivière dans le bateau et à patauger dans les bas-fonds, pendant tout le temps que je jetais dans les endroits que Mario a suggérés. J’ai attrapé deux petits poissons tôt dans la journée, ce qui était super, mais j’étais ravi de pêcher à la mouche en Patagonie!

Parfois, j’ai cessé de lancer et de laisser la ligne poser un zig-zag à la surface de l’eau transparente. Je regardais loin de ma bobine et regardais les montagnes et les formations rocheuses massives tout autour de moi.

J’ai dû me rappeler où j’étais à quelques reprises et me rappeler aussi que c’était réel. Cela se passait vraiment et le paysage n’était pas quelque chose d’imprimé sur une carte postale. C’était idéal devant moi.

À un moment donné, alors que je regardais mon environnement, je me suis retourné pour voir que Mario avait installé une table et des chaises sur la rive de la rivière. Il a présenté un tas de sandwichs, de fruits, de craquelins, de biscuits et même d’une bouteille de vin rouge.

J’ai fait une pause de pêche pendant un moment et Mario et j’ai pris plaisir à un déjeuner et à du vin blanc en discutant de la vie. Je sais que si j’avais beaucoup plus de temps avec Mario, nous pourrions avoir beaucoup de chats comme ça. Lui aussi a laissé une vie plus occupée pour essayer quelque chose de nouveau et suivre sa passion – la pêche et le plein air. Bien qu’il soit toujours un homme occupé, il était vraiment ravi de sa vie et semblait très positif à propos de son travail.

Peu de temps après cette pause déjeuner, la journée a été terminée. Je ne pouvais pas le croire! Le temps a passé si rapidement, mais nous étions sur la rivière pendant près de 6 heures au total. La Wilderness Patagonia utilise également des voyages de pêche, de dérive et de camping de plusieurs jours sur la rivière, donc la prochaine fois que je arriverai en Patagonie, je veux réserver une de ces excursions à coup sûr.

Alors que nous rentrions en ville, un nouveau feu a été allumé en moi. Je veux me remettre dans la pêche à la mouche. Je veux retourner en Patagonie et dans le Lake District en Argentine et je veux revenir pendant la période de pêche au printemps ou l’automne. Je veux attraper l’un des énormes poissons de 12 à 15 lb qui se cachent dans ces rivières et je veux en savoir beaucoup plus sur Mario sur la façon de les trouver.

Peu de temps après ce voyage de pêche, Darice et moi avons quitté la Patagonie. Alors que je regardais par la fenêtre du bus aux Golden Peaks, les lacs en forme de miroir et les rivières scintillantes, j’ai senti une mélancolie désespérée me surmonter. Je ne voulais vraiment pas partir. Je n’ai jamais quitté une région et je me suis senti si connecté à sa nature.

De l’épopée O Trek que nous avons achevé à Torres del Paine, aux champs de glacier accidentés d’El Chalten et bien sûr, ce voyage de pêche, j’étais tombé sous le sort de Patagonie. Ce ne sera pas la dernière fois que nous voyageons dans cette région extraordinaire de la planète.

Conseils des voyageurs:

Wilderness Patagonia utilise de nombreux voyages de pêche, y compris le voyage privé d’une journée entière que j’ai fait (690 USD + 30 $ US pour un permis de pêche), un voyage d’une demi-journée (550 USD + 30 $ de permis de pêche) et des visites de pêche et de camping de plusieurs jours. Ils offrent également d’autres visites en plein air et d’aventure. Consultez leur site Web pour beaucoup plus d’informations.

Il est également possible de pêcher indépendamment dans le Lake District. Vous pouvez louer des tiges de boutiques de mouches dans de nombreuses villes, dont San Martin de Los Andes et Bariloche. Ils coûtent environ 30 $ / 24 heures

Il y a de nombreux endroits dans le Lake District pour obtenir des équipements de pêche à la mouche, notamment des tiges, des serveurs, des mouches et des moulinets. Je suis allé chez Mambo’s et Damonte Outfitters.

Tous les pêcheurs et les femmes doivent avoir une licence valide pour pêcher en Patagonie argentine. Il en coûte environ 30 $ pour 24 heures. Vous pouvez également acheter des licences de 3 jours, 5 jours et saisonniers. J’ai été personnellement vérifié par les Rangers, alors assurez-vous d’en obtenir un. Vous pouvez également les obtenir dans les magasins de pêche à la mouche dans de nombreuses villes. J’ai ramassé le mien chez Mambo’s à San Martin de Los Andes.

Les grands spots de pêche comprennent la rivière Limay, la rivière Correntoso, la rivière Lolog sur la route juste au nord de San Martin de Los Andes et Rio Hermoso (près de l’embouchure de Lago Meliquina).

À Bariloche, nous avons séjourné à l’hôtel Panamericano et à Alma del Lago. Dans d’autres régions du Lake District, nous avons séjourné à l’hôtel Río Hermoso Boutique et à l’hôtel Correntoso Lake & River.

Ne manquez pas nos vidéos du Lake District en Argentine!

Vous pouvez trouver plus de vidéos argentines ici!

Vous voulez beaucoup plus d’informations sur la Patagonie ?! Découvrez ces faits intéressants sur la Patagonie, nos randonnées à El Chalten, notre incroyable road trip à travers le LakE District E et bien sûr, l’extraordinaire aventure de trekking en 8 jours dans le parc national de Torres del Paine.

Un remerciement substantiel à Destino Argentine et Wilderness Patagonia d’avoir réalisé cette journée extraordinaire sur la rivière! Toutes les opinions et pensées restent les nôtres, malgré les services complémentaires reçus.

J’aime ça? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un associé d’Amazon et également un affilié pour certains autres détaillants. Cela indique que nous gagnons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.